En ces temps insensés où nous vivons une crise sanitaire mondiale, notre rapport aux autres, à la maladie, à la liberté et au travail change, bien malgré nous.
Le temps et l’espace que nous dédions à nos activités professionnelles sont bouleversés – je parle bien sûr pour ceux qui n’ont pas été gravement touchés par ce virus.

Je n’ai pas le même rythme, les mêmes préoccupations qu’il y a quelques mois ; je ne peux plus entretenir mon réseau « d’êtres physiques », je ne peux plus nourrir ma créativité au contact des autres et du monde de la culture. Mais j’ai, comme vous, un formidable outil de communication, pour continuer « d’exister » et de maintenir à flots mon activité avant de retrouver des jours meilleurs : le site web et tout l’écosystème qui l’accompagne.
Je m’étais promise il y a plus d’un an d’y être plus active pour développer ma marque In blossom. Mais je n’ai pas pris ce temps… c’est un comble non ?!
Alors, devant ce contexte + ma ferme intention de tenir mes promesses, voici mon premier article. J’y partage en quelques points résumés ce que mon expérience de création / refonte / optimisation de sites web m’a appris d’essentiel.
Très bonne lecture.

Votre site web est un levier primordial pour développer votre entreprise.

Qu’il soit la vitrine de votre activité ou un shop en ligne, pour ne citer qu’eux, le site web est un outil incontournable de votre réussite professionnelle.

Pour attirer des visiteurs et les fidéliser, pour les « convertir » en clients, votre site doit être en pleine forme. Et cela passe par un certain nombre de critères ultra-complémentaires. C’est parti !

1.

Performance

Votre site doit être sécurisé et offrir un temps de chargement rapide. C’est un préalable vital à sa bonne santé et la base d’une expérience utilisateur optimale.
Il vous faut choisir une solution fiable et robuste.
Presque 25% des sites à l’échelle internationale sont réalisés sur Wordpress, c’est mon outil de prédilection. En plus d’être fiable et robuste donc, il est évolutif, modulable et ultra-personnalisable, grâce à une communauté de professionnels et de passionnés très investie.
Ce CMS open-source propose une myriade de thèmes et d’extensions : ceux que vous retiendrez doivent garantir la performance technique de votre site web.

A toujours garder en tête : protégez votre système contre les attaques de force brute, mettez vos pages en cache, optimisez vos images pour le web.

Je vous donnerai des exemples très précis de ce que je choisis pour mes clients dans un prochain post.
La performance, c’est en quelque sorte la partie immergée de l’iceberg. C’est sur cette base solide que vous allez pouvoir créer un site de qualité.

2.

Qualité

Qualité du design et de la navigation, qualité de vos contenus, pour proposer une belle expérience de visite à vos utilisateurs.
Un site clair, riche, intuitif et fluide va donner envie de poursuivre la visite sur le site, d’y revenir, et in fine, de solliciter vos services.

Là encore, Wordpress est une solution idéale : il est possible de créer un thème sur-mesure, ou de choisir un thème parmi les dizaines de milliers qui existent (oui!).
Pour mes clients, je travaille avec des thèmes existants, les plus personnalisables possibles, proposant une base design et fonctionnelle sophistiquée, avec un support technique et client réactif – donc des thèmes souvent Premium.

C’est un point qui mériterait plusieurs posts, mais si vous ne deviez retenir que l’essentiel : pensez toujours Qualité lorsque vous construisez votre arborescence et vos pages (structure, navigation), lorsque vous les habillez (typo, couleurs, logo, univers visuel), lorsque vous créez vos contenus (images et textes). Mettez vous à la place de vos utilisateurs, évitez le superflu : Less is more !

Le critère de qualité est essentiel pour fidéliser vos clients, mais sans visibilité, vous aurez du mal à en attirer de nouveaux ! Voyons maintenant comment faire pour optimiser votre présence en ligne.

3.

Visibilité

Maintenant que vous êtes doté d’un outil performant, beau et efficace, vous allez devoir consacrer du temps et de l’énergie à sa visibilité, au risque de le voir tomber dans les oubliettes du web.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est le meilleur moyen d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google (qui absorbe 60% des requêtes web dans le Monde) et de générer du trafic pertinent sur votre site.

Là aussi nous pourrions consacrer plus d’un article à ce chapitre mais pour faire court :

– pour apparaître au plus tôt dans les résultats de recherche, travaillez vos mots-clés (sur quelles requêtes devriez-vous apparaître ?) et vos contenus en regard des mot-clés choisis (hiérarchie des titres, images et textes contenant les mots clés et leurs synonymes, liens entrant et sortants, mises à jour des textes, etc.).
– pour donner envie de cliquer sur votre site parmi tous les autres résultats de recherche proposés, suscitez la curiosité en travaillant le titre et texte dans lesquels vous apparaissez (« méta-titre » et « meta-description »). Ils doivent être courts et convaincants.

Wordpress propose une extension très utile pour vous guider : YOAST SEO.

La présence sur les réseaux sociaux.

C’est aussi un excellent moyen d’accroître sa visibilité et de générer du trafic sur votre site web.
Pour cela, bien sûr, il faut créer et développer une communauté avec laquelle vous interagissez. Parmi les incontournables : Facebook et Instagram.

L’idée ? Faire des posts qui vont inciter les membres de votre communauté à en savoir davantage sur votre offre et à visiter votre site web.

En augmentant votre trafic sur votre site, votre « popularité », vous augmentez vos chances d’acquérir de nouveaux clients et vous améliorez votre score SEO. C’est un cercle vertueux !

Nos principaux conseils pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux : animez vos pages en y postant régulièrement, créer une communauté engagée en interagissant le plus souvent avec elle, créez des liens avec d’autres pages populaires et pertinentes, et faites un suivi statistique de vos pages.

La newsletter.

C’est un moyen d’entretenir une relation suivie avec les visiteurs de votre site, de les fidéliser. Envoyez régulièrement une lettre d’actu aux seuls visiteurs qui se sont préalablement inscrits à votre newsletter sur votre site. C’est là l’une des spécificités de la newsletter : le destinataire qui la reçoit a fait une démarche d’inscription préalable ; l’action est donc volontaire des deux côtés et elle satisfait les deux parties.

Une bonne newsletter incitera ses lecteurs à revisiter votre site – donc à solliciter vos services ; donc à augmenter votre trafic et donc votre score SEO ! Oui, c’est vraiment un cercle vertueux.

Présentez-y vos derniers posts, vos nouveaux produits ou offres, vos dernières réalisations et clients, etc.

4.

Itérations

Un site en pleine forme, c’est un site en constante évolution. Il se créé et se recréé en permanence. C’est une non-matière vivante.
Ce processus itératif s’appuie sur l’analyse et la compréhension des comportements de vos visiteurs sur votre site.
Pour cela il existe plein d’outils, parmi lesquels le fameux Google Analytics.

En ciblant des critères pertinents et en les analysant dans vos suivis de statistiques, vous allez pouvoir réajuster vos contenus et votre communication sur le site, mais aussi votre stratégie SEO et sur les Réseaux sociaux.

Combien avez vous de visites sur votre site ? Combien de nouveaux visiteurs ? Combien de visiteurs récurrents ? D’où provient votre trafic (Google ? Réseaux sociaux ? Sites partenaires ?) ? Combien de temps passent-ils sur votre site ? Sur quelles pages (ou non) en particulier ? Utilisent-ils leur ordi, ou leur mobile, leur tablette ? etc.

A partir de ces données récoltées, vous allez faire évoluer votre stratégie de contenus et webmarketing, pour mieux répondre aux besoins, augmenter votre visibilité, votre nombre de visiteurs et de clients. Et votre positionnement dans les moteurs de recherche (pour aller plus loin sur ce sujet, il existe aussi la Google search Consol). Et ainsi de suite !

Fluidité et pertinence

Ce sont de véritables guides pour la réalisation des projets qui me sont confiés. Sans jamais oublier le fameux « Less is more ».
Avec ces 3 mantras en tête, vous engagez votre site web dans le cercle vertueux Performance -> Qualité -> Visibilité -> Itérations.
Vous lui garantissez une pérennité et une force de frappe pour attirer et fidéliser vos visiteurs, et ainsi faire grandir votre entreprise.
A condition de lui consacrer du temps, ou de le confier à un professionnel.

Fluidité et Pertinence : ce sont de véritables guides pour la réalisation des projets qui me sont confiés. Sans jamais oublier le fameux « Less is more ».
Avec ces 3 mantras en tête, vous engagez votre site web dans le cercle vertueux Performance -> Qualité -> Visibilité -> Itérations.
Vous lui garantissez une pérennité et une force de frappe pour attirer et fidéliser vos visiteurs, et ainsi faire grandir votre entreprise.
A condition de lui consacrer du temps, ou de le confier à un professionnel.