
En ces temps insensés où nous vivons une crise sanitaire mondiale, notre rapport aux autres, à la maladie, à la liberté et au travail change, bien malgré nous.Le temps et l'espace que nous dédions à nos activités professionnelles sont bouleversés - je parle bien sûr pour ceux qui n'ont pas été gravement touchés par ce virus.Je n'ai pas le même rythme, les mêmes préoccupations qu'il y a quelques mois ; je ne peux plus entretenir mon réseau "d'êtres physiques", je ne peux plus nourrir ma créativité au contact des autres et du monde de la culture. Mais j'ai, comme vous, un formidable outil de communication, pour continuer "d'exister" et de maintenir à flots mon activité avant de retrouver des jours meilleurs : le site web et tout l'écosystème qui l'accompagne.Je m'étais promise il y a plus d'un an d'y être plus active pour développer ma marque In blossom. Mais je n'ai pas pris ce temps... c'est un comble non ?!Alors, devant ce contexte + ma ferme intention de tenir mes promesses, voici mon premier article. J'y partage en quelques points résumés ce que mon expérience de création / refonte / optimisation de sites web m'a appris d'essentiel.Très bonne lecture.
A toujours garder en tête : protégez votre système contre les attaques de force brute, mettez vos pages en cache, optimisez vos images pour le web.Je vous donnerai des exemples très précis de ce que je choisis pour mes clients dans un prochain post.La performance, c'est en quelque sorte la partie immergée de l'iceberg. C'est sur cette base solide que vous allez pouvoir créer un site de qualité.
C’est un point qui mériterait plusieurs posts, mais si vous ne deviez retenir que l’essentiel : pensez toujours Qualité lorsque vous construisez votre arborescence et vos pages (structure, navigation), lorsque vous les habillez (typo, couleurs, logo, univers visuel), lorsque vous créez vos contenus (images et textes). Mettez vous à la place de vos utilisateurs, évitez le superflu : Less is more !Le critère de qualité est essentiel pour fidéliser vos clients, mais sans visibilité, vous aurez du mal à en attirer de nouveaux ! Voyons maintenant comment faire pour optimiser votre présence en ligne.
- pour apparaître au plus tôt dans les résultats de recherche, travaillez vos mots-clés (sur quelles requêtes devriez-vous apparaître ?) et vos contenus en regard des mot-clés choisis (hiérarchie des titres, images et textes contenant les mots clés et leurs synonymes, liens entrant et sortants, mises à jour des textes, etc.).- pour donner envie de cliquer sur votre site parmi tous les autres résultats de recherche proposés, suscitez la curiosité en travaillant le titre et texte dans lesquels vous apparaissez (« méta-titre » et « meta-description »). Ils doivent être courts et convaincants.Wordpress propose une extension très utile pour vous guider : YOAST SEO.
En augmentant votre trafic sur votre site, votre « popularité », vous augmentez vos chances d’acquérir de nouveaux clients et vous améliorez votre score SEO. C’est un cercle vertueux !Nos principaux conseils pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux : animez vos pages en y postant régulièrement, créer une communauté engagée en interagissant le plus souvent avec elle, créez des liens avec d’autres pages populaires et pertinentes, et faites un suivi statistique de vos pages.
Une bonne newsletter incitera ses lecteurs à revisiter votre site - donc à solliciter vos services ; donc à augmenter votre trafic et donc votre score SEO ! Oui, c’est vraiment un cercle vertueux.Présentez-y vos derniers posts, vos nouveaux produits ou offres, vos dernières réalisations et clients, etc.
En ciblant des critères pertinents et en les analysant dans vos suivis de statistiques, vous allez pouvoir réajuster vos contenus et votre communication sur le site, mais aussi votre stratégie SEO et sur les Réseaux sociaux.Combien avez vous de visites sur votre site ? Combien de nouveaux visiteurs ? Combien de visiteurs récurrents ? D'où provient votre trafic (Google ? Réseaux sociaux ? Sites partenaires ?) ? Combien de temps passent-ils sur votre site ? Sur quelles pages (ou non) en particulier ? Utilisent-ils leur ordi, ou leur mobile, leur tablette ? etc.A partir de ces données récoltées, vous allez faire évoluer votre stratégie de contenus et webmarketing, pour mieux répondre aux besoins, augmenter votre visibilité, votre nombre de visiteurs et de clients. Et votre positionnement dans les moteurs de recherche (pour aller plus loin sur ce sujet, il existe aussi la Google search Consol). Et ainsi de suite !
Ce sont de véritables guides pour la réalisation des projets qui me sont confiés. Sans jamais oublier le fameux "Less is more".Avec ces 3 mantras en tête, vous engagez votre site web dans le cercle vertueux Performance -> Qualité -> Visibilité -> Itérations.Vous lui garantissez une pérennité et une force de frappe pour attirer et fidéliser vos visiteurs, et ainsi faire grandir votre entreprise.A condition de lui consacrer du temps, ou de le confier à un professionnel.
Fluidité et Pertinence : ce sont de véritables guides pour la réalisation des projets qui me sont confiés. Sans jamais oublier le fameux "Less is more".Avec ces 3 mantras en tête, vous engagez votre site web dans le cercle vertueux Performance -> Qualité -> Visibilité -> Itérations.Vous lui garantissez une pérennité et une force de frappe pour attirer et fidéliser vos visiteurs, et ainsi faire grandir votre entreprise.A condition de lui consacrer du temps, ou de le confier à un professionnel.